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1) La Toyota Prius
a) Fonctionnement du système hybride
Dans un premier temps nous allons étudier le fonctionnement du système hybride de la Toyota Prius. Nous observons que le succès de la Toyota Prius est dû à sa motorisation appelée « Hybrid Synergy Drive ».
L’importance de cette technologie est d’être constitué d’un moteur électrique qui est supplée d’un moteur à essence .
Nous remarquons que le moteur électrique est utilisé le plus, et le moteur thermique n’est utilisé qu’en cas de besoin. Le moteur thermique est utilisé quand les batteries sont vides, ou lorsque le moteur électrique ne fournit plus assez de puissance.
Nous allons étudier de quels éléments est constituée cette motorisation hybride .Le « Hybrid Synergy Drive » est composé de deux moteurs , un électrique et un thermique .Les deux moteur son conçues pour fournir de l’énergie au roues. Le moteur électrique comporte un générateur qui peut être utilisé par le moteur thermique pour recharger les batteries où sinon pour faire fonctionner le moteur électrique, voire les deux moteurs en même temps .
Nous allons vérifier comment fonctionnent les deux moteurs dans les différentes utilisations de la voiture :
- Au démarrage, basses et moyennes vitesses, notamment du démarrage jusqu’aux vitesses moyennes le véhicule est mû exclusivement par le moteur électrique .
- En conduite normale ce sont les deux moteurs thermique et électrique qui contrôlent la puissance .
-En cas de forte accélération, les batteries fournissent la puissance supplémentaire au moteur électrique et de plus le moteur à essence aussi vient le seconder .
-Dans la décélération, les freinages et les arrêts les systèmes fonctionne comme un freinage régénérateur qui récupère l’énergie électrique qui est ensuite stockée dans les batteries
A l’arrêt, le moteur thermique est automatiquement coupé, les deux moteurs ne fonctionnent pas.
b) Les différents composants du système hybride.
- La batterie:
La batterie est contrôlée pour garder un certain niveau de charge. Dés que le niveau de la batterie est bas, le générateur intervient et les recharge. Donc nous remarquons que la Prius ne nécessite jamais de recharge d’électrique extérieure.
- Le générateur:
Le générateur offre une puissance suffisante à chaque élevée. Le générateur tourne à dix mille tours par minute (10.000 tr/mn) pour augmenter sa puissance. Par rapport à des moteur électrique plus classique qui tournent à environ six mille cinq cents tours par minute (6.500 tr/mn). La charge élevée du générateur augmente la puissance à vitesse moyenne, pour les plus grands bénéfices de la capacité de réponse et des accélérations.
- Le répartiteur de puissance:
Le répartiteur de puissance est intégré à la transmission hybride. Il répartit la puissance motrice entre les roues et le générateur. Comme sa la puissance venant du moteur thermique peut suivre deux voies, l’une mécanique et l’autre électrique, si bien que le moteur peut alimenter le générateur si cela est nécessaire. C’est également lui qui assure la transmission du couple du moteur électrique aux roues. Le moteur électrique et le moteur à essence peuvent aussi entraîner les roues.
- Le système de freinage à récupération d’énergie:
Dans une voiture classique, de l’énergie cinétique est perdue à chaque fois que les freins sont sollicités pour ralentir le véhicule. Ce n’est pas le cas dans la Prius, puisque cette énergie y est récupérée et renvoyée dans la batterie sous forme d’énergie électrique, permettant de retenir cette dernière pleinement chargée.